La priorité wallonne est dans les STEAM 

Géraldine TRAN – Rédac’chef

©FAMILY STOCK – stock.adobe.com

En juin dernier se tenait, au SPARKOH ! (anciennement PASS), la Rencontre annuelle des acteurs organisée par le SPW Recherche. L’occasion pour les acteurs de diffusion des sciences et des techniques (DIFST), après 2 ans d’interruption pour cause de Covid, de se retrouver et d’échanger sur la thématique «La priorité wallonne est dans les STEAM». L’occasion aussi pour notre Direction de la sensibilisation d’évoquer le Plan de Relance de la Wallonie, qui rassemble des moyens inédits et articulé autour de 6 axes:

1)  Miser sur la jeunesse et les talents de Wallonie

2)  Assurer la soutenabilité environnementale

3)  Amplifier le développement économique

4)  Soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale

5)  Garantir une gouvernance innovante et participative

6)  Soutenir la reconstruction et la résilience des territoires sinistrés

C’est bien entendu le 1er axe qui nous intéresse ici, et plus particulièrement le projet 13. Ce projet vise à renforcer l’attractivité des filières porteuses d’emploi, des métiers, des compétences et des disciplines d’études associées aux STEAM (Science, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et au numérique et ainsi, à contribuer à la résorption des pénuries et à l’augmentation du taux d’emploi. Il vise à fédérer les initiatives et à déployer les actions, à en assurer une plus grande visibilité par la mise en place d’une stratégie de communication cohérente. Ce programme permettra de renforcer l’impact des initiatives menées en matière de promotion des métiers et de sensibilisation. Il existe en effet de nombreuses structures, à tous niveaux, actives dans la sensibilisation des sciences. Elles sont efficaces et nécessaires. Mais il ressort de cette journée des acteurs, qui comptait pour la première fois des représentants de fédérations professionnelles et du secteur de la formation, que des ponts doivent encore se construire entre les acteurs de sensibilisation aux sciences et aux techniques (qui travaillent souvent à une échelle locale ou régionale), le secteur de l’enseignement et de la formation et celui des entreprises. Ceci nous amène au concept de parcours intégré. Comment peut-on accompagner l’enfant, dès son plus jeune âge jusqu’à un emploi dans les filières STEAM, qui peinent à recruter ? C’est la réponse que les différentes parties prenantes vont essayer de trouver, via des partenariats, grâce au Plan de Relance du Gouvernement wallon et à ce fameux «Projet 13». Vous êtes acteur dans la sensibilisation aux STEAM et souhaitez contribuer à mener les jeunes vers ces filières et les emplois qui en découlent, n’hésitez pas à contacter M. Baudouin JAMBE pour de plus amples informations sur les modalités (baudouin.jambe@spw.wallonie.be).

Je passe ensuite du coq à l’âne, pour vous informer, la mort dans l’âme, que ce numéro ne pourra être imprimé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Il sera évidemment consultable et téléchargeable ici https://recherche.wallonie.be/magazine-athena… En espérant que le problème soit résolu d’ici septembre et que vous puissiez retrouver le magazine dans votre boîte aux lettres, je vous souhaite d’excellentes vacances, placées sous le signe de la découverte et de la curiosité !

Share This